Interview de Maryline Jaggi, formatrice en RH et Assurance


Depuis quand êtes-vous formatrice à l’ifp ?

Cela fait déjà 6 ans que j’accompagne les étudiants de l’ifp, j’apprécie toujours autant mon rôle de formatrice. C’est un équilibre idéal en parallèle de ma carrière dans les assurances.

Quel est votre rôle auprès des étudiants ?
Mon rôle n’est pas simplement de corriger les devoirs de mes étudiants mais d’apporter une explication claire sur leurs erreurs, de l’aide, du soutien. En cas de difficulté, je privilégie les entretiens téléphoniques. Le but pour moi est de mieux cerner l’étudiant en lui posant des questions puis en écoutant attentivement ses réponses afin de comprendre ses difficultés et ainsi trouver la meilleure solution. Puis, je reprends les devoirs et je donne une explication et des remarques sur chaque exercice afin qu’il constate par lui-même ses erreurs ou son manque de compréhension.

Qu’aimez-vous tout particulièrement dans votre métier ?
J’aime être « challengée » par mes étudiants qui me poussent à toujours être au fait de l’actualité et des nouveautés, aussi bien dans le monde professionnel que celui de la formation. Leurs questions demandent parfois des recherches approfondies ce qui rend encore plus intéressant mon rôle de formatrice.

Quel est, selon vous, le point fort de l’ifp ?
C’est sans aucun doute d’avoir su créer une méthodologie d’apprentissage efficace offrant la possibilité à tout le monde de suivre un cours sans avoir besoin ni de se déplacer ni de prendre des heures sur le travail.
L’étudiant peut par conséquent s’organiser en fonction de sa vie familiale et professionnelle de manière optimale. En plus, le service d’assistance pédagogique permet aux étudiants de se sentir bien entourés car il suffit d’appeler et une solution est trouvée aussi rapidement que possible.