Interview de Joëlle Frick Muhlemann, directrice de l’ifp


Pouvez-vous nous parler de votre parcours…

Issue du domaine commercial et économique, je me suis très vite dirigée vers la formation et tout particulièrement vers la formation professionnelle. Toujours poussée par la soif d’apprendre, j’ai suivi de nombreux cursus de formation et je vais continuer dans ce sens encore longtemps. J’ai eu la chance de traverser toutes les rivières formant le long fleuve du monde de la formation en endossant au fur et à mesure la fonction de formatrice, responsable de formation, ingénieure de formation, directrice de centres de formation, experte aux examens fédéraux et cantonaux. J’ai acquis mon expérience tant dans de grandes organisations que dans des associations et des PME. D’abord spécialisée dans la formation en présentiel, je me suis dirigée il y a de cela cinq ans vers un tout autre style de formation, la formation à distance. Un autre monde… en plein développement et en totale adéquation avec notre mode de vie actuel. Mon domaine de prédilection regroupe les formations du tertiaire mais j’ai un attrait particulier pour tout ce qui se rapporte au développement de l’individu et des organisations. Le domaine des ressources humaines dans son ensemble m’intéresse particulièrement.

 … et nous présenter l’ifp ?

Institut de formation à distance depuis plus de 14 ans, l’ifp est pionnier en Suisse romande de la formation à distance dans le monde de la comptabilité, des ressources humaines et de l’assurance. Sa méthode pédagogique innovante est ancrée dans son époque.  Elle allie des supports pédagogiques traditionnels, constitués de classeurs et de livres, et des supports pédagogiques digitaux comme les parcours e-learning, l’espace étudiant en ligne ou la carte interactive. Fort de l’implication des formateurs issus de la pratique et passionnés par la transmission du savoir, l’ifp donne l’opportunité à tout un chacun de développer ses connaissances et ses compétences tout en vaquant à ses occupations quotidiennes et en assumant ses obligations. L’ifp incarne la formation en toute liberté de par la durée de celle-ci, la vitesse d’avancement de ses étudiants, le choix des moyens pédagogiques, l’accompagnement de l’équipe pédagogique et les multiples filières de formation qu’il propose.

Quels sont les avantages d’une formation à distance en général, et de l’ifp en particulier ?

La formation à distance permet à quiconque, quel que soit son parcours d’études, de développer ses compétences et d’acquérir des diplômes tout au long de sa vie. Elle permet d’allier vie privée et professionnelle, vie familiale et études. Quels que soient votre choix de vie et votre situation socioprofessionnelle, la formation à distance est LA solution. A l’ifp, en plus, vous trouverez l’expérience de plusieurs années dans ce mode de formation relativement nouveau en Suisse, des moyens pédagogiques traditionnels et numériques de haut niveau. Vous expérimenterez une souplesse dans le déroulement de vos études que vous gérerez vous-même en n’étant jamais seul. Vous choisirez la meilleure façon pour vous de réussir et d’atteindre vos objectifs. Vous y vivrez autre chose ! Une formation à distance de proximité, à votre rythme et sans contrainte !

Quels sont, selon vous, les facteurs-clés de réussite pour un étudiant qui entreprend une formation à distance ?

Une formation à distance est une vraie aventure personnelle. Tout d’abord il faut un objectif quel qu’il soit, qui soit un objectif propre à l’étudiant. Une fois cet objectif bien défini, il lui faut planifier l’atteinte de l’objectif et établir une bonne organisation personnelle. Peu importe si cette planification est parfois un peu chamboulée, c’est la vie ! On replanifie, on pratique des ajustements en tenant compte des aléas de la vie et on repart. L’important aussi est de ne jamais rester seul. Certes la formation est à distance, mais des contacts sont nécessaires, et des personnes sont toujours présentes à l’ifp : formateurs, assistance pédagogique, moyens techniques… Enfin, elle  exige un engagement, une persévérance et une organisation importants ; la responsabilisation de l’étudiant est un élément déterminant dans le succès de nos étudiants.

Quels sont les débouchés et l’insertion professionnelle des étudiants de l’ifp ?

L’ifp proposant des formations du tertiaire, ce secteur est très prometteur en Suisse et porteur de nombreuses opportunités professionnelles. En outre, avoir réussi une formation à distance permet de démontrer à son employeur sa forte volonté de réussir, sa persévérance, son habileté à s’organiser et son réel degré d’autonomie. L’ifp propose plusieurs formations diplômantes amenant à des diplômes de haut niveau reconnus dans toute la Suisse. De par leurs différents niveaux, elles permettent une constante progression et une réelle évolution dans sa carrière. Ces formations sont reconnues par les professionnels et elles préparent à des diplômes fédéraux. L’institut possède le label eduQua attestant de la qualité de ses formations sur le marché de l’emploi.

Pouvez-vous nous présenter le parcours réussi d’un étudiant qui vous aurait particulièrement marqué ?

Je me souviens d’une étudiante responsable d’une association qui engageait des collaborateurs, me parlant de ses besoins de connaissances dans de multiples domaines sans avoir les ressources en interne pour recourir à des spécialistes. Elle devait savoir un peu sur tout, et suffisamment pour être dans les normes légales. Elle possédait déjà de bonnes connaissances de gestion pour administrer son association et a décidé, grâce à l’opportunité que lui offraient l’ifp et la formation à distance, de prendre son courage à deux mains pour obtenir le Brevet fédéral de Spécialiste en finance et comptabilité, ce qu’elle a réussi ! Elle continue  maintenant sa formation à l’ifp dans le domaine des ressources humaines. Chapeau !