Qui sommes-nous ?

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d’étudiants satisfaits

formations reconnues

étudiants depuis 2004

ans d’expérience

Le mot de la directrice

« L’ifp est le premier institut de Suisse romande spécialisé dans la formation à distance en comptabilité, ressources humaines et assurance. Quel que soit votre âge ou expérience professionnelle, notre objectif est de développer vos compétences et de vous permettre d’obtenir un diplôme officiel ou un titre reconnu par la profession.
En alliant tradition et modernité, notre concept de formation à distance vous donne la possibilité d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels avec des outils adaptés et une approche pédagogique exclusive, rodée depuis de nombreuses années. Vous suivrez un parcours riche, vivant et ludique, passant d’un support à l’autre, toujours accompagné de vos formateurs tout au long de vos études.

Choisir l’ifp, c’est vous permettre de vous former tout en conciliant votre vie privée et votre vie active sans contrainte. Vous étudierez à votre rythme chez vous, ou depuis le lieu de votre choix, tout en étant proche des formateurs et de l’équipe d’encadrement qui vous suivront tout au long de votre cursus. C’est tout le concept de “la formation à distance de proximité” développé par l’ifp depuis sa création, parfaitement adapté à la Suisse romande et plébiscité par les étudiants.

Au plaisir de vous retrouver très bientôt au sein de notre institut ! »

 

Joëlle Frick Muhlemann
directrice de l’ifp

Retrouvez également l’interview de Joëlle Frick Muhlemann sur le blog de l’ifp

L’équipe pédagogique

Les formateurs

Nos formateurs sont des professionnels qualifiés et expérimentés de la comptabilité, des ressources humaines et de l’assurance. Passionnés par leur métier et rompus à la pratique de leur profession, ils transmettent leur savoir en praticiens plutôt qu’en théoriciens. Les formations de l’ifp sont en adéquation avec le monde du travail.

Filière comptabilité

Pascal Tourette

Avocat spécialisé dans les affaires, fondateur de sa propre étude, il est également très impliqué dans la formation professionnelle. Il possède de nombreuses spécialisations liées à sa fonction.

Laurent Wanner

Détenteur d’une Licence HEC (Master) et d’un diplôme d’ingénieur, Laurent est actif dans le monde global de la fiduciaire et possède une grande expérience dans la formation professionnel et de la formation à distance.

Olivier Zinsli

Actif dans le conseil en ressources humaines et en entreprise ainsi que dans la formation professionnelle, Olivier est économiste d’entreprise. Il est diplômé d’une Haute Ecole et titulaire d’un brevet fédéral de Spécialiste en Ressources Humaines.

Patricia Lanni

Spécialiste en Finance et comptabilité avec brevet fédéral, Patricia a créé sa propre fiduciaire. Elle occupe maintenant un poste de responsable de mandats dans une fiduciaire de la région et est passionnée par son rôle de formatrice.

Ludovic Stettler

Détenteur du diplôme fédéral d’expert en finance et controlling, Ludovic possède une grande expérience dans le domaine du controlling et s’intéresse grandement au transfert des compétences à travers la formation professionnelle

Karine Epiney

Comptable senior dans une fiduciaire, Karine possède un large éventail d’expériences pratiques allant de la comptabilité à la Finance en passant par le domaine de la Fiscalité, de la TVA et des ressources humaines sans oublié la formation. Elle est détentrice du brevet fédéral de Spécialiste en Finance et comptabilité et porte le titre d’experte diplômée en Finance et controlling.

Interview

Découvrez sur notre blog l’interview de Laurent Wanner, formateur en comptabilité à l’ifp depuis 2007

Filière ressources humaines

Marilyne Jaggi

Spécialiste en assurance avec brevet fédéral et en gestion d’entreprise, Maryline possède une longue expérience pratique tant dans la formation professionnelle que dans le domaine du conseil en assurances et du courtage.

Alain Christinet

Spécialisé dans les domaines des ressources humaines, du management, de la gestion du changement et de la communication, Alain est détenteur d’un DAS en Ressources humaines et occupe une place importante dans diverses activités professionnelles liées aux ressources humaines et à la formation.

Karin Gay des Combes

Active dans le domaine des ressources humaines et dans le conseil RH, Karin est détentrice du brevet fédéral en ressources humaines et s’est spécialisée dans la formation professionnelle.

Béatrice Saxer Brown

Responsable en ressources humaines tant dans le domaine privé que dans le domaine public, Béatrice est titulaire d’une licence (Master) en science politique et gestion d’entreprise et s’est spécialisée dans le monde des ressources humaines ainsi que dans la formation professionnelle.

Sylviane Wehrli

Détentrice d’une licence en droit (Master) et spécialisée en droit du travail, Sylviane possède de nombreuses années d’expérience dans le monde de la justice et dans la formation professionnelle

Sidney Rapin

Responsable des ressources humaines dans de nombreuses entreprises et détenteur d’une licence (Master)en science politique et gestion d’entreprise. Sidney  possède une grande expérience dans la formation professionnelle

Nathalie Mérinat

Détentrice du brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines, Nathalie possède une longue expérience pratique dans les ressources humaines en entreprise. Elle accorde beaucoup d’importance à la formation professionnelle.

Saïd Roçafi

Actif dans le domaine du conseil en entreprises et dans la formation professionnelle, Saïd est détenteur d’un bachelor en business et administration complété d’un DAS en entreprenership et business development.

Interview

Formatrice en ressources humaines et assurance à l’ifp depuis 2013, Maryline Jaggi nous parle également de son rôle auprès de nos étudiants.

Filière assurance

Marilyne Jaggi

Spécialiste en assurance avec brevet fédéral et en gestion d’entreprise, Maryline possède une longue expérience pratique tant dans la formation professionnelle que dans le domaine du conseil en assurances et du courtage.

Patricia Senderovic

Spécialisée en tant que business consultante dans la domaine des assurances tant dans de grandes compagnies que dans le courtage, Patricia possède le brevet fédéral de Spécialiste en assurance et une grande expérience dans la formation professionnelle

Le service Assistance pédagogique

Vos questions sont traitées personnellement, soit par e-mail à travers votre espace étudiant soit lors d’un entretien téléphonique avec votre formateur. Nos assistants pédagogiques sont disponibles tous les jours de la semaine pour vous orienter dans votre formation, répondre à vos questions ou vous diriger vers le bon interlocuteur.

Certifications et partenaires

Certification eduQua

Depuis sa création, l’ifp a toujours mené une « démarche qualité » tant dans la réalisation des cours que dans les services offerts aux étudiants. Cette politique a permis, dès juillet 2007, d’obtenir le label eduQua, premier label suisse de qualité accordé aux institutions de formation continue. Consultez la charte de l’ifp

Accréditations et adhésions

L’ifp est membre d’associations suisses et internationales. Notre institut participe aux échanges sur l’évolution du secteur de la formation professionnelle et des métiers de la comptabilité, des ressources humaines et de l’assurance.

L’ifp est membre de l’association européenne pour la formation à distance (EADL), créée en 1985. Elle a pour but de favoriser les échanges sur la pratique de la formation à distance et la formation digitale ainsi que la coopération entre ses membres provenant de toute l’Europe.

L’ifp est membre de Swisco, la chambre des experts en Finance et Controlling. Nos étudiants peuvent ainsi suivre des conférences complémentaires gratuitement ou profiter d’importantes réductions sur les séminaires Swisco.

Créée en 1958, l’association HR Vaud rassemble les professionnels des Ressources Humaines. Avec près de 800 membres, HR Vaud accompagne le développement des métiers RH et s’impose comme l’interlocuteur de référence dans le débat RH cantonal et fédéral. L’ifp est partenaire de HR Vaud. Ses membres bénéficient de conditions privilégiées pour suivre les formations de l’ifp.

Fondée en 1963, l’association HR Genève rassemble les professionnels des ressources humaines. Sa mission essentielle est la promotion de la fonction RH et la création de valeurs pour ses 850 membres.  L’ifp est partenaire de HR Genève. Ses membres bénéficient de conditions privilégiées pour suivre les formations de l’ifp.

L’ifp est partenaire de l’association faîtière suisse HRSE dédiée aux examens professionnels et supérieurs en ressources humaines.

L’ASC, l’Association suisse des cadres, fondée en 1893, compte environ 12 000 membres qui bénéficient de conditions privilégiées pour suivre les formations ifp. L’ASC reconnait les diplômes ifp des formations liées à la comptabilité

Grâce à notre partenariat avec l’ACA, Association des Courtiers en Assurances, l’ifp a le plaisir d’offrir à ses étudiants membres de l’ACA, soit individuellement soit à travers leur employeur, une réduction sur la formation d’intermédiaires d’assurance.

Temptraining apporte un soutien financier à la formation des personnes qui travaillent à titre temporaire et sont assujetties à la CCT.

L’ifp est partenaire d’Epsitec, éditeur des logiciels CRESUSNos étudiants bénéficient ainsi de l’accès au logiciel CRESUS Gestion PE dans la plupart des cours. Il s’agit d’une version EDU conçue spécialement pour les étudiants de l’ifp et comprenant toutes les fonctionnalités. Ce logiciel reste la propriété des étudiants en fin de cours.

Témoignages

Plus de 7’000 étudiants ont suivi avec succès les formations délivrées par l’ifp depuis sa création en 2004. 90% de nos étudiants s’estiment satisfaits ou très satisfaits*.

*selon une étude de juin 2017 portant sur 1400 étudiants.

Financement

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Remboursés par la confédération

Depuis 2018, les candidats de l’ifp inscrits au brevet fédéral et domiciliés en Suisse peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Confédération à hauteur de 50% du prix du cours. La subvention peut être demandée après présentation aux examens fédéraux, indépendamment des résultats obtenus.

Soutien financier de l’ifp pour l’inscription aux examens fédéraux 

En fin d’études, l’ifp participe au financement de votre examen au brevet fédéral. Si vous avez réalisé la totalité des devoirs, les frais d’inscription à votre examen vous seront remboursés à hauteur de CHF 1’000 maximum* (sur simple présentation de votre document remis par la commission des examens et prouvant votre inscription).

* cette offre ne s’applique pas en cas de répétition.

chf

Questions / réponses

 Où doit-on s’adresser pour l’achat des fournitures pédagogiques ?

Vous n’avez rien à acheter pour les formations menant aux diplômes ifp. Tout est fourni : ouvrages de formation, guides pratiques, énoncés de devoirs, logiciels de comptabilité Edu, etc… L’ensemble de ces supports reste votre propriété.

 

Entre mon travail et ma vie de famille, aurais-je le temps d’étudier ?

Vous étudiez à votre rythme, en toute liberté. Pendant la durée maximale allouée à votre formation, vous adaptez votre temps d’étude comme bon vous semble. Contrairement à d’autres instituts, nous ne vous soumettons à aucune date butoir pour le retour de vos devoirs. Et vous n’êtes pas pénalisé !

 

Et si je suis bloqué(e) sur une question de cours ?

L’école vous attribue spécialement un formateur par matière, qui vous suit en permanence. Quelle que soit la question, n’hésitez pas à le contacter par téléphone, courrier ou via l’espace Etudiant.

 

Combien de temps faut-il pour corriger un devoir ?

Le retour de votre devoir corrigé est effectué, sauf cas de force majeure, dans un délai de 7 jours ouvrables.

 

Est-ce que les notes des devoirs rendus ont une influence sur la note de l’examen ?

Les notes des devoirs rendus n’ont pas d’influence sur la note de l’examen. Toutefois, tous les devoirs sont importants pour la réussite de cet examen.

 

Quel document atteste de ma formation à l’ifp ?

À la fin de la formation, vous recevrez automatiquement, soit le diplôme ifp en cas de réussite de l’examen, soit une attestation de suivi de formation. Au cours de vos études, une attestation d’inscription est délivrée par notre administration.

 

Et si j’échoue à mon examen ?

Vous bénéficiez de notre garantie « réussite » : en cas de non-réussite à l’examen effectué durant la durée contractuelle de formation, vous pouvez vous représenter à la session suivante – gratuitement pour l’examen ifp – tout en continuant à bénéficier de tous les services de l’institut (mises à jour, lien à votre espace étudiant, contact avec les formateurs…).

Ils nous font confiance