Qui sommes-nous ?
%
d’étudiants satisfaits
formations reconnues
étudiants depuis 2004
ans d’expérience
Bienvenue à l’ifp
L’ifp est le premier institut de Suisse romande spécialisé dans la formation à distance en comptabilité, ressources humaines et assurance. Quel que soit votre âge ou expérience professionnelle, notre objectif est de développer vos compétences et de vous permettre d’obtenir un diplôme officiel ou un titre reconnu par la profession.
En alliant tradition et modernité, notre concept de formation à distance vous donne la possibilité d’atteindre vos objectifs personnels et professionnels avec des outils adaptés et une approche pédagogique exclusive, rodée depuis de nombreuses années. Vous suivrez un parcours riche, vivant et ludique, passant d’un support à l’autre, toujours accompagné de vos formateurs tout au long de vos études.
Choisir l’ifp, c’est vous permettre de vous former tout en conciliant votre vie privée et votre vie active sans contrainte. Vous étudierez à votre rythme chez vous, ou depuis le lieu de votre choix, tout en étant proche des formateurs et de l’équipe d’encadrement qui vous suivront tout au long de votre cursus. C’est tout le concept de “la formation à distance de proximité” développé par l’ifp depuis sa création, parfaitement adapté à la Suisse romande et plébiscité par les étudiants.
Au plaisir de vous retrouver très bientôt au sein de notre institut !
L’équipe pédagogique
Directrice pédagogique des filières RH et Assurance
Catherine Waser
Passionnée par les questions pédagogiques et les techniques d’apprentissage, Catherine a occupé diverses fonctions liées à la formation dans le secteur de la banque privée, du paramédical et de l’enseignement. Diplômée en Lettres à l’Université de Genève, elle s’est ensuite spécialisée dans la formation d’adultes et le digital learning.
Directrice pédagogique de la filière comptabilité
Karine Epiney
Comptable senior dans une fiduciaire, Karine possède un large éventail d’expériences pratiques allant de la comptabilité à la Finance en passant par le domaine de la Fiscalité, de la TVA et des ressources humaines sans oublier la formation. Elle est détentrice du brevet fédéral de Spécialiste en Finance et comptabilité et porte le titre d’experte diplômée en Finance et controlling.
Les formateurs
Nos formateurs sont des professionnels qualifiés et expérimentés de la comptabilité, des ressources humaines et de l’assurance. Passionnés par leur métier et rompus à la pratique de leur profession, ils transmettent leur savoir en praticiens plutôt qu’en théoriciens. Les formations de l’ifp sont en adéquation avec le monde du travail.
Filière comptabilité
Pascal Tourette
Avocat spécialisé dans les affaires, fondateur de sa propre étude, il est également très impliqué dans la formation professionnelle. Il possède de nombreuses spécialisations liées à sa fonction.
Laurent Wanner
Détenteur d’une Licence HEC (Master) et d’un diplôme d’ingénieur, Laurent est actif dans le monde global de la fiduciaire et possède une grande expérience dans la formation professionnelle et dans la formation à distance.
Saïd Roçafi
Actif dans le domaine du conseil en entreprises et dans la formation professionnelle, Saïd est détenteur d’un bachelor en business et administration complété d’un DAS en entreprenership et business development.
Hon Sing Wong
Détenteur d’un Master en Finance, expert-comptable diplômé et CFA Charterholder, Hon Sing possède une grande pratique professionnelle ainsi qu’une expérience confirmée dans la formation à distance.
Cindy Linder
Spécialiste en finance et comptabilité avec brevet fédéral et détentrice d’un DAS en accounting, Cindy est comptable indépendante. Elle a suivi son parcours d’études au sein de l’IFP et désire maintenant transmettre son expérience tant dans la formation à distance que dans son activité professionnelle.
Renaud Giroud
Renaud est expert-comptable diplômé, et détenteur d’un MBA et d’un Master de l’EPFL. Après de nombreuses années en Big Four et dans plusieurs groupes internationaux, il est actuellement actif dans le conseil et la formation professionnelle.
Maria-Pia Vullyamoz
Titulaire d’un diplôme fédéral d’experte en finance et controlling et d’un brevet fédéral de formatrice d’adultes, Maria-Pia Vullyamoz possède plus de 20 ans d’expérience dans la gestion financière et le contrôle de gestion. Après une carrière en audit et au controlling d’un groupe suisse, elle a fondé sa propre entreprise pour accompagner et conseiller les entreprises pour leurs besoins financiers tout en étant formatrice d’adultes. Elle développe et anime des formations dans le domaine des finances.
Karine Epiney
Comptable senior dans une fiduciaire, Karine possède un large éventail d’expériences pratiques allant de la comptabilité à la Finance en passant par le domaine de la Fiscalité, de la TVA et des ressources humaines sans oublier la formation. Elle est détentrice du brevet fédéral de Spécialiste en Finance et comptabilité et porte le titre d’experte diplômée en Finance et controlling.
Aldo Main
Expert-comptable agréé ASR, détenteur du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité, du diplôme d’expert en finance et controlling et du le brevet fédéral de formateur d’adulte, Aldo a créé sa fiduciaire il y a 30 ans et possède une grande expérience dans la formation professionnelle.
Christine Cattin
Titulaire d’une licence en sciences sociales, d’un master of law, d’un brevet fédéral en assurances sociales, d’un CAS en médiation, Christine possède plus de 20 ans d’expérience dans les assurances sociales et le droit. Elle prépare actuellement son examen au barreau et désire transmettre ses connaissances professionnelles et son expérience du monde des assurances.
Interview
Découvrez sur notre blog l’interview de Laurent Wanner, formateur en comptabilité à l’ifp depuis 2007
Filière ressources humaines
Alain Christinet
Spécialisé dans les domaines des ressources humaines, du management, de la gestion du changement et de la communication, Alain est détenteur d’un DAS en Ressources humaines et occupe une place importante dans diverses activités professionnelles liées aux ressources humaines et à la formation.
Karin Gay des Combes
Active dans le domaine des ressources humaines et dans le conseil RH, Karin est détentrice du brevet fédéral en ressources humaines et s’est spécialisée dans la formation professionnelle.
Béatrice Saxer Brown
Responsable en ressources humaines tant dans le domaine privé que dans le domaine public, Béatrice est titulaire d’une licence (Master) en science politique et gestion d’entreprise et s’est spécialisée dans le monde des ressources humaines ainsi que dans la formation professionnelle.
Sylviane Wehrli
Détentrice d’une licence en droit (Master) et spécialisée en droit du travail, Sylviane possède de nombreuses années d’expérience dans le monde de la justice et dans la formation professionnelle
Sidney Rapin
Responsable des ressources humaines dans de nombreuses entreprises et détenteur d’une licence (Master)en science politique et gestion d’entreprise. Sidney possède une grande expérience dans la formation professionnelle
Stéphanie Pantet
Détentrice d’un Master en droit et du brevet fédéral de spécialiste en Ressources Humaines, Stéphanie possède une expérience pratique tant dans la formation professionnelle que dans le conseil RH et juridique en entreprise.
Christophe Parmentier
Détenteur d’un Brevet de spécialiste RH et d’un Master en management humain et gestion des carrières, Christophe possède une grande pratique professionnelle dans la gestion des ressources humaines, du management ainsi qu’une expérience confirmée dans la formation.
Anne Lattion
Active dans le domaine des assurances (sociales et privées) depuis une vingtaine d’année j’ai toujours été passionnée par la transmission c’est pourquoi je m’engage depuis de nombreuses années dans la formation. J’aime apprendre et me former et suis titulaire du brevet fédéral en assurances privées ainsi qu’en assurance sociale et détentrice d’un DAS en formation continue de droit.
Karine Leresche
Karine a débuté son son parcours dans la vente puis dans l’événementiel et la communication. Elle a, ensuite, occupé une fonction de gestion de projets RH pendant plusieurs années dans un grand groupe. Son parcours académique est tout aussi riche: après l’obtention de son certificat fédéral d’assistante en gestion du personnel qu’elle a suivi en parallèle de la certification fédérale Markom, elle a ensuite obtenu son diplôme de Business Coordinator pour finalement s’orienter vers le Brevet de spécialiste RH. Elle est également titulaire du CAPM et en cours du Brevet fédéral de formatrice d’adultes.
Madeleine Siegenthaler
Titulaire d’un MSc en Sciences Économiques de HEC Lausanne, Madeleine a plus de 25 ans d’expérience tant dans la gestion opérationnelle des RH qu’au niveau stratégique et organisationnel. Son parcours diversifié inclut des postes clés au sein de grandes entreprises telles que le Groupe Holcim, OTIS/Sicli, La Vaudoise Assurance, Tag Aviation et Lombard Odier. Elle possède une expertise avérée en gestion du cycle de vie des collaborateurs, en négociation d’assurances, en gestion de projets, et en formation d’adultes. Elle est experte depuis quelques années aux examens de spécialistes RH.
Sandra Duran
Passionnée par l’Humain, Sandra déploie ses activités de conseil RH et d’accompagnement au changement. Sandra est détentrice du Brevet fédéral en ressources humaines, avec une longue expérience professionnelle dans le secteur privé, public et parapublic.
Sara Ferreira
Spécialiste RH avec Brevet Fédéral, Sara a occupé plusieurs postes en qualité de Responsable RH et Spécialiste RH depuis plus de 15 ans. Elle a également une casquette de formatrice, FSEA1, dans plusieurs domaines plus particulièrement dans la formation des apprentis (CIE) et le coaching.
Filière assurance
Anne Lattion
Active dans le domaine des assurances (sociales et privées) depuis une vingtaine d’année, Anne a toujours été passionnée par la transmission et s’engage depuis de nombreuses années dans la formation. Anne aime apprendre et se former. Elle est titulaire du brevet fédéral en assurances privées ainsi qu’en assurance sociale et détentrice d’un DAS en formation continue de droit.
Christophe Ulrich
Christophe travaille dans le domaine des assurances depuis près de trente ans. Il aime transmettre, soutenir et accompagner les futurs spécialistes. Christophe est titulaire des brevets fédéraux en assurances privées et en assurances sociales et détenteur d’un CAS en droit de la responsabilité civile et assurance.
Le service Assistance pédagogique
Vos questions sont traitées personnellement, soit par e-mail à travers votre espace étudiant soit lors d’un entretien téléphonique avec votre formateur. Nos assistants pédagogiques sont disponibles tous les jours de la semaine pour vous orienter dans votre formation, répondre à vos questions ou vous diriger vers le bon interlocuteur.
Certifications et partenaires
Accréditations et adhésions
L’ifp est membre d’associations suisses et internationales. Notre institut participe aux échanges sur l’évolution du secteur de la formation professionnelle et des métiers de la comptabilité, des ressources humaines et de l’assurance.
Le label eduQua
eduQua est le label de qualité suisse de référence pour les institutions de la formation continue. Il atteste de la qualité de nos formations et de notre engagement auprès de nos étudiants afin de proposer des formations professionnalisantes en phase avec les nouvelles tendances et le marché de l’emploi.
En répondant aux exigences de la nouvelle norme eduQua 2021, le groupe Acadis confirme la qualité de ses formations et de ses processus pédagogiques mais également la qualité du management de chaque école.
Nos étudiants bénéficient d’un environnement pédagogique de qualité dans lequel tous les acteurs de leur formation (formateurs, équipes pédagogiques, service administratif…) sont impliqués et fédérés afin d’innover et d’améliorer sans cesse la qualité de nos formations.
Le groupe Acadis est l’un des tout premiers organismes de formation en Suisse à avoir obtenu la nouvelle certification eduQua 2021 !
Acadis
L’ifp est membre d’Acadis, n°1 suisse de la formation à distance. Acadis regroupe des écoles reconnues délivrant des formations à distance diplômantes dans des secteurs aussi variés que la comptabilité, les ressources humaines, l’assurance, le marketing, le design graphique, le design d’intérieur, la photographie ou encore l’écriture créative.
L’ifp est membre de l’association européenne pour la formation à distance (EADL), créée en 1985. Elle a pour but de favoriser les échanges sur la pratique de la formation à distance et la formation digitale ainsi que la coopération entre ses membres provenant de toute l’Europe.
L’ifp est membre de Swisco, la chambre des experts en Finance et Controlling. Nos étudiants peuvent ainsi suivre des conférences complémentaires gratuitement ou profiter d’importantes réductions sur les séminaires Swisco.
Créée en 1958, l’association HR Vaud rassemble les professionnels des Ressources Humaines. Avec près de 800 membres, HR Vaud accompagne le développement des métiers RH et s’impose comme l’interlocuteur de référence dans le débat RH cantonal et fédéral. L’ifp est partenaire de HR Vaud. Ses membres bénéficient de conditions privilégiées pour suivre les formations de l’ifp.
Fondée en 1963, l’association HR Genève rassemble les professionnels des ressources humaines. Sa mission essentielle est la promotion de la fonction RH et la création de valeurs pour ses 850 membres. L’ifp est partenaire de HR Genève. Ses membres bénéficient de conditions privilégiées pour suivre les formations de l’ifp.
L’ifp est partenaire de l’association faîtière suisse HRSE dédiée aux examens professionnels et supérieurs en ressources humaines.
Grâce à notre partenariat avec l’ACA, Association des Courtiers en Assurances, l’ifp a le plaisir d’offrir à ses étudiants membres de l’ACA, soit individuellement soit à travers leur employeur, une réduction sur la formation d’intermédiaires d’assurance.
L’ifp est partenaire d’Epsitec, éditeur des logiciels CRESUS. Nos étudiants bénéficient ainsi de l’accès au logiciel CRESUS Gestion PE dans la plupart des cours. Il s’agit d’une version EDU conçue spécialement pour les étudiants de l’ifp et comprenant toutes les fonctionnalités. Ce logiciel reste la propriété des étudiants en fin de cours.
Témoignages
Plus de 7’000 étudiants ont suivi avec succès les formations délivrées par l’ifp depuis sa création en 2004. 90% de nos étudiants s’estiment satisfaits ou très satisfaits*.
*selon une étude de juin 2017 portant sur 1400 étudiants.
”La formation de Spécialiste en Gestion et Comptabilité est géniale. Encore plus que la mécanique comptable, on y apprend la gestion d’entreprise dans son ensemble : cette formation offre des outils de connaissances précieux. En effet, selon moi, à l’heure de la révolution numérique (comprendre IA) la plue-value du comptable réside dans sa capacité à proposer aux clients des moyens de créer de la valeur ajoutée pour leurs entreprises. Je retrouve ces outils dans la formation que l’ifp propose.
Autre point fort de cette formation, le planning est clair et si on sait s’organiser, il suffit de se laisser guider pas à pas, de travailler et de constater la progression de l’apprentissage.
Enfin, j’aime particulièrement les références à la loi qui nous accompagnent au fil des devoirs. Elles permettent un apprentissage en douceur du droit qui est la base même des métiers de la comptabilité.
Je profite de ces quelques lignes pour remercier tous les intervenants exceptionnels tels que mon professeur, M. Wong qui m’offre des retours de corrections rapides et complets, M. Faure qui est disponible, avenant et toujours de bons conseils ainsi que les professeurs des ateliers qui de manière efficace m’ont permis de faire le lien entre théorie et mise en pratique, notions parfois abstraites dans le cadre d’une formation à distance.
Je tiens sincèrement à remercier toute l’équipe de l’ifp : MERCI.”
Licia, 35 ans, Martigny
Formation de Spécialiste en finance et comptabilité
” J'ai réussi mes examens au brevet fédéral de spécialiste en finance et en comptabilité. J'ai suivi votre conseil et j'ai participé aux examens en blanc. Un grand merci !”
Marie-Eve, 33 ans, Zinal
Formation de Spécialiste en finance et comptabilité (Brevet fédéral)
”Je me suis inscrite à l'ifp alors que j'étais enceinte de mon premier enfant. J'ai passé l'examen d'assistante en gestion du personnel le 5 septembre, enceinte de mon deuxième. Les résultats sont tombés aujourd'hui et l'examen est réussi ! Je souhaitais vous écrire afin de vous remercier pour la mise en place d'une plateforme si performante. Je n'aurais probablement pas réussi en passant par une autre voie que la correspondance. La formation s'est très bien passée, les supports de cours et les devoirs sont de très bonne qualité et nous permettent, sans pression, d'accéder à notre but final.”
Jennifer, 26 ans, Neuchâtel
Formation d’Assistante en gestion du personnel
”J’ai décidé de me reconvertir afin de pouvoir conjuguer ma vie professionnelle et personnelle. Je travaille maintenant en tant que gestionnaire en assurance. Grâce à la formation, j’ai développé mes connaissances et mes compétences. J’ai choisi l’ifp afin d’avoir de la flexibilité et aucune contrainte de transport. J’ai pu travailler, m’occuper de ma famille et étudier à mon rythme. J’ai vraiment apprécié la disponibilité de ma formatrice et la rapidité des corrections.”
Valérie, 33 ans, Vessy
Formation d’Intermédiaire d’assurance
”Après une première formation à l'ifp, j'ai souhaité continuer et développer mes compétences en préparant le brevet de Spécialiste en ressources humaines. La méthode pédagogique de l'ifp me plaît beaucoup et j'apprécie la qualité de leurs cours. De plus, grâce à la formation à distance, je choisis mon propre rythme. Je suis très satisfaite de ma formation à l’ifp qui va me permettre de rechercher un poste avec plus de responsabilités.”
Miléna, 42 ans, Sion
Formation de Spécialiste en ressources humaines
”Je suis responsable RH, administration et projets pour un cabinet de recrutement. Ayant deux enfants en bas âge et travaillant à 100%, je ne pouvais pas me permettre de suivre un cours en présentiel. Le brevet m´a permis d'accéder aux fonctions que je souhaitais en ressources humaines. J'ai choisi l'ifp car je connaissais l'école et j'avais pleinement confiance. Le format à distance m'a permis de progresser à mon rythme. Je suis ravie de mon choix !”
Peggy, 35 ans, Murist
Formation de Spécialiste en ressources humaines
”Je suis très satisfait des connaissances que j’ai acquises. Elles répondent bien à la formation que je désirais lors de mon inscription. La clarté et la bonne conception de vos cours m’ont permis d’apprendre sans difficulté. La rapidité des corrections m’a beaucoup aidé et je puis vous dire que je suis entièrement satisfait du mode d’enseignement de votre Institut.”
Rémy, 41 ans, Vuadens
Formation de Spécialiste en gestion et comptabilité
”J’ai choisi une formation à distance pour la flexibilité. Je ne pouvais pas me déplacer plusieurs fois par semaine. J’ai préféré étudier à la maison avec un planning que je m’étais fixé moi-même. J’ai habité très longtemps dans un pays anglo-saxon et je souhaitais obtenir un diplôme suisse reconnu.”
Sylviane, 41 ans, Mont sur Rolle
Formation de préparation au Brevet fédéral de spécialiste en gestion et comptabilité
”La clarté des énoncés des cours avec les références dans chaque manuel, ajoutée aux explications explicites des leçons, m’ont permis d’apprendre dans de bonnes conditions… Quant au service correction, son action était exemplaire…”
Ludivine, 29 ans, Grône
Formation de Conseiller en assurance
”J’ai particulièrement apprécié le fait que les cours soient clairs, de pouvoir poser les questions à un professeur “personnel”, d’avoir, pour chaque chapitre, un examen.”
Paola, 29 ans, Collombey
Formation de Comptable
”Grâce à cette formation, j’ai obtenu un nouveau poste. J’ai choisi une formation à distance car cela aurait été trop difficile avec mon agenda. J’aime la flexibilité proposée par l’ifp.”
Christophe, 41 ans, Clarens
Formation d’Intermédiaire d’assurance
”J’ai commencé dans votre école par le diplôme de comptable qui m’a permis de trouver facilement un emploi, puis par la formation de spécialiste en finance et comptabilité. Grâce à ce titre, je suis devenue responsable financière de l’institut de santé au travail et j’en ai profité pour passer le certificat d’assistante RH et d’obtenir des crédits universitaires en faisant un DAS en comptabilité.”
Cindy, 31 ans, Montreux
Formation de Comptable puis préparation au Brevet fédéral de spécialiste en gestion et comptabilité
”La formation de l’ifp a été pour moi un complément de connaissance idéal par rapport aux règles fiscales et les différences par rapport à ma formation initiale de comptabilité en France.”
Noémie, 33 ans, France voisine
Formation de Comptable
”Je suis très satisfait de la manière dont cette formation s’est déroulée : qualité et complétude des cours, précision et rapidité des réponses pédagogiques/administratives. Une formation à distance réussie ! J’ai trouvé un premier emploi en comptabilité, et ma réorientation commence tantôt. Mille mercis.”
Patrick, 39 ans, Leysin
Formation d’Aide comptable
”Cours très complet, il m’a permis d’acquérir énormément de connaissance et surtout d’avancer à mon rythme. Ce qui était primordial pour moi. Je n’avais pas beaucoup de questions à poser car le cours en lui même était compréhensible.”
Yves, 41 ans, Genève
Formation de comptable
”Cet enseignement est bien structuré, mon professeur m’a toujours soutenu dans l’avancement de mes études. Avec bien sûr beaucoup de travail personnel complémentaire j’ai réussi ce difficile examen.Je remercie sincèrement mon professeur qui m’a toujours aidé en répondant à toutes mes questions.”
Mariangel, 37 ans, Gland
Formation Comptable puis préparation du Brevet fédéral
”Merci à l’ifp de m’avoir apporté les éléments nécessaires pour apprendre mon nouveau métier. Je me suis sentie en confiance dès le tout premier contact. Surtout ne changez rien !”
Ghislaine, 47 ans, France voisine
Formation d’Assistante en gestion du personnel
”Je suis très contente d’avoir réussi mon brevet et remercie mon formateur pour les nombreux échanges que nous avons eus ces dernières années, ainsi que votre institut pour m’avoir permis de suivre cette formation par correspondance.”
Nathalie, 46 ans, Collonge-Bellerive
Préparation complète du brevet fédéral
”Je souhaitais me reconvertir dans les assurances et la formation de l’ifp m’a permis de le faire sans quitter mon job. J’ai pu préparer le diplôme chez moi. Mon formateur a été très disponible quand j’en avais besoin.”
David, 44 ans, Perroy
Formation d’Intermédiaire d’assurance
”Suite à ma formation de spécialiste en gestion comptabilité, je voulais juste vous faire part de mon expérience depuis… J’ai maintenant depuis 2 ans repris le service comptable total d’une société financière appartenant à une banque. Je boucle tous les 3 mois, et je suis bien heureux car grâce à votre formation j’ai pu accéder à ce poste. Sans cette formation, jamais je n’aurais pu prétendre à un tel poste.”
Jean-Charles, 29 ans, Choëx
Formation de Spécialiste en gestion et comptabilité
”À l’issue de ma formation, j’ai trouvé un stage de 6 mois dans une fiduciaire comme assistant comptable. Le stage évolue en emploi. Ils souhaitent que je devienne comptable dans leur entreprise. J’ai un emploi assuré et évolutif, de l’expérience en fiduciaire, ce qui est très recherché dans le monde de la comptabilité. Je suis ravie. Je vous remercie de vos conseils qui m’ont été extrêmement utiles.”
Khoshi, 29 ans, Sion
Formation de Comptable
”J’ai commencé à l’ifp par le diplôme de comptable qui m’a permis de trouver facilement un emploi puis par le brevet de spécialiste en finance et comptabilité. Grâce à ce titre, je suis devenue responsable financière de l’Institut de santé au travail et j’en ai profité pour passer le certificat d’assistante RH et d’obtenir des crédits universitaires en faisant un DAS en comptabilité.”
Cindy, 33 ans, Territet
Formation de Comptable et préparation du Brevet fédéral
”Je travaillais à mi-temps en tant que secrétaire dans l’hôtellerie. J’ai décidé d’élargir mes compétences au secteur de la comptabilité. Durant la formation, j’ai eu l’opportunité de passer un test pour un emploi de secrétaire comptable. Réussi !”
Isabelle, 34 ans, Bienne
Formation Comptabilité pour indépendant
”En septembre dernier grace au suivi du module de gestion du personnel, j’ai passé avec succès le certificat d’assistante RH organisé par l’association Faitière swiss exam. Depuis novembre 2012 grâce à mes formations j’ai intégré une PME à la Chaux-de-Fonds comme assistante administrative et comptable.”
Nathalie, 38 ans, Morges
Formation d'Aide comptable + module gestion du Personnel
”Votre message de félicitations et le généreux bon cadeau m'ont vraiment touchée. Ce petit mot pour vous remercier et vous adresser également mes meilleurs vœux pour votre mission de formation permanente. Meilleures salutations !”
Corinne, 57 ans, Pully
Formation d’Assistante en gestion du personnel
”Je trouve le cours très bien structuré et surtout j’apprécie les cas auto-contrôlés qui permettent de mettre en pratique la théorie avant de se lancer dans les devoirs. J’apprécie également la rapidité des réponses du professeur… Je suis très satisfaite de cette formation…”
Béatrice, 44 ans, Genève
Formation de Spécialiste en gestion et comptabilité
”Je viens de réussir l’examen d’assistante en gestion du personnel. Je tiens à vous remercier pour le suivi tout au long de ma formation et en particulier ma formatrice, Madame Maryline Jaggi, pour ses précieux conseils. Merci encore pour toute votre aide et votre disponibilité.”
Karine, 38 ans, Samoens
Formation Certificat d'assistant en gestion du personnel (HRSE)
”C'est avec un immense plaisir que j'ai appris la réussite de mon examen passé le 12 mars dernier et j'en profite pour vous remercier du très bon suivi dans le cadre de la correction des devoirs, sans oublier la qualité du travail administratif. J’ai été très satisfaite dans l'ensemble par le contenu du programme, la liberté qu'offre une formation à distance, la qualité remarquable des supports de cours, sans oublier la proactivité des enseignants.”
Sandra, 46 ans, Lausanne
Formation Certificat d'assistant en gestion du personnel (HRSE)
Financement
%
Remboursés par la confédération
Depuis 2018, les candidats de l’ifp inscrits au brevet fédéral et domiciliés en Suisse peuvent bénéficier d’un soutien financier de la Confédération à hauteur de 50% du prix du cours. La subvention peut être demandée après présentation aux examens fédéraux, indépendamment des résultats obtenus.
Soutien financier de l’ifp pour l’inscription aux examens fédéraux
En fin d’études, l’ifp participe au financement de votre examen au brevet fédéral. Si vous avez réalisé la totalité des devoirs, les frais d’inscription à votre examen vous seront remboursés à hauteur de CHF 1’000 maximum* (sur simple présentation de votre document remis par la commission des examens et prouvant votre inscription).
* cette offre ne s’applique pas en cas de répétition.
chf
Questions / réponses
Où doit-on s’adresser pour l’achat des fournitures pédagogiques ?
Vous n’avez rien à acheter pour les formations menant aux diplômes ifp. Tout est fourni : ouvrages de formation, guides pratiques, énoncés de devoirs, logiciels de comptabilité Edu, etc… L’ensemble de ces supports reste votre propriété.
Entre mon travail et ma vie de famille, aurais-je le temps d’étudier ?
Vous étudiez à votre rythme, en toute liberté. Pendant la durée maximale allouée à votre formation, vous adaptez votre temps d’étude comme bon vous semble. Contrairement à d’autres instituts, nous ne vous soumettons à aucune date butoir pour le retour de vos devoirs. Et vous n’êtes pas pénalisé !
Et si je suis bloqué(e) sur une question de cours ?
L’école vous attribue spécialement un formateur par matière, qui vous suit en permanence. Quelle que soit la question, n’hésitez pas à le contacter par téléphone, courrier ou via l’espace Etudiant.
Combien de temps faut-il pour corriger un devoir ?
Le retour de votre devoir corrigé est effectué, sauf cas de force majeure, dans un délai de 7 jours ouvrables.
Est-ce que les notes des devoirs rendus ont une influence sur la note de l’examen ?
Les notes des devoirs rendus n’ont pas d’influence sur la note de l’examen. Toutefois, tous les devoirs sont importants pour la réussite de cet examen.
Quel document atteste de ma formation à l’ifp ?
À la fin de la formation, vous recevrez automatiquement, soit le diplôme ifp en cas de réussite de l’examen, soit une attestation de suivi de formation. Au cours de vos études, une attestation d’inscription est délivrée par notre administration.
Et si j’échoue à mon examen ?
Vous bénéficiez de notre garantie « réussite » : en cas de non-réussite à l’examen effectué durant la durée contractuelle de formation, vous pouvez vous représenter à la session suivante – gratuitement pour l’examen ifp – tout en continuant à bénéficier de tous les services de l’institut (mises à jour, lien à votre espace étudiant, contact avec les formateurs…).