itw christophe parmentier nov 2022

Interview de notre formateur, Christophe Parmentier

Christophe Parmentier square

Pouvez-vous nous parler de votre parcours…

Après un début de carrière professionnel dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie, j’ai décidé de changer de domaine d’activité et je me suis donné les moyens de suivre diverses formations d’adultes (management et ressources humaines), ce qui m’a amené à travailler pendant plus de 18 ans au sein du domaine des ressources humaines et de la formation. J’ai obtenu mon diplôme de management en 2001, mon brevet fédéral de spécialiste en gestion du personnel en 2007; et enfin mon master en management et gestion des carrières en 2018. J’ai créé depuis plusieurs années des formations sur mesure pour le personnel sur diverses thématiques en RH et management. J’ai également été très actif pendant 10 ans dans le domaine de l’apprentissage de commerce. Mes expériences en ressources humaines sont de loin des plus marquantes car j’ai toujours travaillé dans des contextes politiquement sensibles et difficiles (population et carcéral notamment), et ceci me permet d’avoir une vision large du métier et une solide expérience.

Comment définiriez-vous votre rôle auprès de vos étudiants ?

Mon rôle est de conseiller et d’accompagner les étudiants tout au long de leur parcours formatif en répondant à leurs questions et incertitudes, mais aussi en soulevant d’autres questions poussant à la remise en question lors des devoirs par exemple ou des échanges au téléphone. Mon rôle est aussi de les conseiller sur l’organisation de leur formation et sur la conciliation entre leur vie privée/professionnelle et leur formation afin qu’ils puissent trouver un équilibre propice à la réussite de leur parcours formatif. Il est important pour moi qu’ils puissent bénéficier de ce support afin de maximiser leurs chances de réussite.

Quels sont, selon vous, les points forts d’une formation à distance en général, et de l’ifp en particulier ?

Les points forts d’une formation à distance sont pour moi la possibilité d’adapter sa formation à sa vie privée et professionnelle, et donc d’apprendre à son propre rythme. Par rapport à la formation à distance d’ifp, c’est de pouvoir bénéficier du professionnalisme, de l’expertise, des moyens et de l’expérience d’ifp; ainsi que de la qualité des supports de formation, des compétences de toute l’équipe à disposition; ainsi que de l’appui de formatrices et formateurs professionnels dans leur domaine d’activité.

Quels sont, selon vous, les facteurs-clés de réussite pour un étudiant qui entreprend une formation à distance ?

Avant tout, je dirai que l’envie, l’énergie et la motivation de vouloir apprendre et d’évoluer ou de se réorienter dans une nouvelle voie sont primordiaux. Il faut également faire preuve d’autonomie et d’une bonne capacité d’organisation pour réussir sa formation

Pouvez-vous nous présenter le parcours d’un étudiant qui vous aurait particulièrement marqué ?

Il s’agit d’une étudiante qui devait concilier un changement professionnel et personnel important. Outre de nombreux doutes et des soucis d’organisation indépendant de sa volonté en début de parcours, et des doutes quant à ses capacités; elle a réussi au fil des mois à prendre confiance en elle, à écouter et appliquer les conseils, à oser prendre contact avec son formateur pour s’améliorer et au final dégager du temps pour travailler et réussir son examen, génial.

Quel(s) conseils(s) donneriez-vous à vos étudiants ou futurs étudiants ?

N’hésitez pas à poser des questions et à prendre contacts avec votre formatrice ou formateur. Souvent, cela permet de clarifier et de débloquer la situation afin que vous puissiez avancer sereinement dans votre parcours. Restez focus sur vos modules/chapitres, n’essayez pas d’aller trop vitre, prenez le temps d’étudier et de répondre aux autotests et devoirs. Trouvez un modèle d’organisation d’étude qui correspond à votre réalité personnelle, et optez pour une maximisation du temps à disposition (pause, transport public, etc.). Faite des fiches de révision questions/réponses pour vous entraîner, et des résumés. Tout cela vous permet de retenir plus facilement, surtout pour les matières où vous avez plus de difficultés.