AdobeStock 289212543

Interview de Loïc, diplômé du Certificat de gestionnaire RH et du Brevet RH

Quel est votre parcours et votre poste actuel ?

Ancien footballeur professionnel, je me suis reconverti dans les RH tout d’abord au sein d’une petite entreprise horlogère en effectuant le certificat de gestionnaire RH (anciennement assistant RH) auprès de l’ifp. J’ai rejoint ensuite les Services du Parlement au Palais fédéral à temps partiel tout en suivant la formation du Brevet fédéral de spécialiste RH à l’ifp. J’occupe désormais le poste de responsable RH (HR-BP) à temps plein.

Pourquoi aviez-vous décidé de suivre une formation à distance à l’ifp ? 
Comment avez-vous fait votre choix ?

Le certificat d’assistant RH proposé par l’ifp m’a beaucoup plu, en terme de qualité de contenus et disponibilité du secrétariat et des professeurs. La flexibilité quant au rythme de travail et d’organisation était pour moi un facteur déterminant. Encore engagé en tant que footballeur en Promotion League et travaillant à temps partiel au début de la formation, il était pour moi primordial de pouvoir bénéficier d’une certaine liberté et de convenir d’une organisation personnalisée dans mon apprentissage.

Loic

Vous avez effectué votre formation en un temps record, de quelle façon avez-vous organisé vos études ?

Il s’agissait dans un premier temps d’avoir un block fixe réservé aux révisions chaque semaine, à cela pouvait s’ajouter encore des plages horaires « spontanées », des semaines plus intenses et d’autres plus calmes, en fonction de la motivation et de mon rythme de vie également. Le fait d’avancer à son rythme tout en ayant la possibilité de bénéficier d’un soutien et suivi des professeurs était pour moi essentiel. La possibilité de passer en revue certains sujets maitrisés plus rapidement que d’autres et de « s’attarder » plus longuement sur des sujets moins connus m’a également beaucoup plu.

Que vous a apporté votre formation ?

La formation m’a permis d’approfondir mes connaissances et surtout de me perfectionner. Elle a également validé certains acquis du certificat et m’a surtout donné les outils nécessaires à la réalisation de mon travail. Sans parler des supports de cours tels que les classeurs ou différents livres que je n’hésite pas à consulter en cas de besoin dans mon travail quotidien. J’ai reçu beaucoup de conseils pratiques, et de nombreux ouvrages et newsletters m’ont également été recommandé pour/pendant la formation.

Quel est votre projet professionnel ?

Je suis pleinement épanoui dans ma fonction actuelle et prévois une nouvelle formation pour 2024 afin d’élargir encore mes connaissances liées au monde des Ressources humaines.

Un mot pour les futurs étudiants qui hésiteraient à se lancer dans une formation à distance ?

Lancez-vous ! L’ifp attache une grande importance aux parcours de ses étudiant-e-s et est toujours à l’écoute. La formation apporte autant sur le plan de la reconnaissance (brevet fédéral) que sur le plan du savoir. L’organisation personnelle, la discipline et l’auto-motivation sont des valeurs importantes qui se renforcent encore davantage tout au long de la formation. Les classeurs liés aux révisions pour les examens étaient complets et très utiles. L’ifp a été d’un grand soutien pour toutes les questions administratives également.