Interview de notre diplômée, Stéphanie, HR Administration Specialist

Stephanie Ridgway 4Quel est votre parcours ?

Un apprentissage d’employée de commerce-profile E avec Italien en troisième langue suivie de l’année de maturité professionnelle commerciale post-CFC. Durant mes études, je travaillais en tant qu’auxiliaire agente d’escale à l’aéroport. J’ai rejoint l’équipe en CDI à la fin de mes études. À l’arrivée de mon premier enfant et en quête d’horaires réguliers, j’ai décidé de quitter le monde aéroportuaire pour des rôles d’assistante de direction pour des managers extraordinaires dans les industries pharmaceutiques, aéronautiques et plus récemment pour des ONG.

 

Pourquoi aviez-vous décidé de suivre une formation à distance à l’ifp ?

De par la flexibilité dans le rythme de la formation proposée par l’ifp, c’était la seule solution envisageable, ayant des enfants en bas âge.

Comment vous êtes-vous organisée pour suivre cette formation ?

Je ne vais pas vous le cacher, il faut être vigilent. Le temps file à une vitesse bien trop rapide. De ce fait et à 5 mois des examens, j’ai emporté mes cours en vacances et lors de week-end entre amis. J’ai travaillé les soirs durant des heures, une fois que mes enfants étaient au lit et que je n’étais plus sollicitée, mon conjoint me tenant compagnie. J’ai préparé des résumés pour mieux les intégrer et je surlignais les informations estimées pertinentes dans les classeurs. Sentant la pression monter, j’ai commencé à religieusement prendre des RDV hebdomadaires avec mon formateur, afin de poser toutes mes questions et discuter de mes erreurs. Je relisais les évaluations et les commentaires fournis. Finalement, je me suis inscrite aux cours à distance sur les salaires et à la séance de préparation à l’examen en présentiel qui ont été d’une grande aide.
Pour l’examen, qui était à livre ouvert, j’ai préparé des fiches de lexiques par ordre alphabétique, afin de ne pas paniquer et d’être sûre de pouvoir retrouver l’information facilement et rapidement. J’ai eu beaucoup de chance d’être bien entourée, par mon conjoint, ma famille, mes amies, mes collègues et mon formateur. Tous plein de bienveillance, d’encouragements et de précieux conseils.

Comment définiriez-vous en 3 mots la formation que vous avez suivie à l’ifp ?

Abordable, flexible, passionnante

Que vous a apporté votre formation dans votre parcours ?

Grâce à la formation, j’ai pu assumer de nouvelles responsabilités dans mon organisation, apportant un soutien à l’équipe RH dans la gestion de la population et des dossiers en lien avec l’apprentissage à notre siège à GE. Ceci en sus aux tâches qui m’étaient déjà attribuées dans mon rôle d’assistante. A la suite d’une restructuration interne, j’ai eu l’opportunité de rejoindre l’équipe RH.

Quel est votre projet ?

Le diplôme cantonal de formatrice en entreprise ainsi que le Brevet Fédéral de spécialiste en Ressources Humaines.

 

Un grand bravo à Stéphanie pour son parcours et son travail. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour la suite.