Interview de notre étudiante, Nadia, 3e meilleure candidate de Suisse romande du Certificat HRSE de Gestionnaire en ressources humaines

Nadia Goncalves 1Quel est votre parcours et votre poste actuel ?

Diplômée en relations internationales, j’ai exercé durant de nombreuses années en tant que responsable de partenariats dans le domaine de la coopération internationale. Très intéressée par le côté RH de mon travail, j’ai décidé de me former dans ce domaine-là. Le certificat HRSE étant la grande référence en Suisse, il m’a paru évident de me diriger vers cet examen. Actuellement, je suis en cours de reconversion professionnelle et je travaille parallèlement à mon travail de responsable de partenariats en tant que généraliste RH dans une entreprise de soins à domicile.

Pourquoi aviez-vous décidé de suivre une formation à distance à l’ifp ?

Avec deux enfants en bas âge, je voulais pouvoir travailler à des heures où ça n’empiétait pas sur ma vie de famille. Une formation entièrement à distance m’a semblé être la solution idéale pour concilier ma vie professionnelle, ma vie familiale et mon souhait de formation. De plus, le fait de pouvoir choisir le rythme de formation était un avantage.

Comment vous êtes-vous organisée pour suivre cette formation ?

Je me suis bloquée des temps de travail et je me suis faite un calendrier avec des échéances. J’ai trouvé les classeurs très bien faits, et il est facile de s’organiser pour travailler un ou plusieurs chapitres. Les exercices sont également une vraie plus-value dans la formation, de même que les devoirs.

Que vous a apporté votre formation dans votre parcours ?

La formation étant très complète, elle m’a permis d’acquérir énormément de connaissances, et de fait, une confiance et une aisance dans mon travail. Il ne s’agit pas uniquement de se préparer à passer un examen, mais réellement d’acquérir les bases et les clés de tout travail dans les ressources humaines, ainsi que renforcer et confirmer les acquis. Ce fut une très belle surprise de finir 3e meilleur résultat de la Suisse romande, et je remercie l’ifp pour les excellents supports de cours, pour les réponses rapides sur le forum et pour les nombreux exercices proposés.

Quel est votre projet professionnel ?

Comme je n’ai pas encore les deux ans d’expériences requis pour le brevet fédéral, je souhaite approfondir mon expérience et mes connaissances en ressources humaines. Le domaine étant très vaste, je souhaite m’orienter vers le développement du personnel et le cycle de vie des collaborateurs (et moins la gestion des salaires et des assurances par exemple). Dans ce sens, je vais sûrement continuer à me former et m’investir dans des projets motivants qui se présenteront.