Interview de Karine Epiney, formatrice en comptabilité
Pouvez-vous nous parler de votre parcours…
Après un début de carrière professionnel dans le milieu industriel, j’ai changé de domaine d’activité, ce qui m’a amené à travailler pendant plus de 10 ans au sein de fiduciaires. J’ai obtenu mon brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité en 2009 et mon diplôme d’experte en finance et controlling en 2011.
Comment définiriez-vous votre rôle auprès de vos étudiants ?
Mon rôle est d’accompagner les étudiants tout au long de leur formation en les aidant au quotidien que ce soit en répondant à leurs questions/doutes ou alors en leur donnant des astuces pour s’organiser au mieux. Le but étant de pouvoir leur faciliter au maximum leur formation.
Quels sont, selon vous, les points forts d’une formation à distance en général, et de l’ifp en particulier ?
Pouvoir s’organiser selon son emploi du temps, pouvoir évoluer à son rythme. L’ifp, offre l’avantage d’être à l’écoute de nos étudiants tout en les conseillant au quotidien. Les supports proposés aux étudiants sont didactiques et complets. Le dispositif d’apprentissage en ligne leur offre une grande liberté dans l’accessibilité au quotidien des données/informations.
Quels sont, selon vous, les facteurs-clés de réussite pour un étudiant qui entreprend une formation à distance ?
La rigueur, la persévérance, l’organisation, la motivation.
Pouvez-vous nous présenter le parcours d’un étudiant qui vous aurait particulièrement marqué ?
Il s’agit d’un étudiant qui m’a beaucoup challengé tout au long de sa formation pour l’obtention du brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité. Ces questions étaient particulièrement pointues et il appréciait comprendre tous les points/toutes les problématiques liées à chaque cas. Ce fut très enrichissant.