Interview de Sarah Cotting, diplômée du Brevet fédéral de spécialiste en RH
Quel est votre parcours et votre poste actuel ?
J’ai fait un apprentissage d’employé de commerce CFC en administration communale, puis un an de maturité professionnelle. J’ai, ensuite, travaillé et évolué au sein de McDonald’s Suisse pendant 9 ans dans les salaires puis en tant que consultante RH depuis 5 ans.
Pourquoi aviez-vous décidé de suivre une formation à distance à l’ifp ?
J’avais besoin de flexibilité, il m’était impossible d’être présente un jour fixe par semaine en cours. Ma recherche a été axée sur la possibilité de faire toute la formation à distance et d’une structure reconnue par la HRSE.
De quelle façon avez-vous organisé vos études ?
Je me suis fixée un temps d’étude par semaine, planifié au fur et à mesure selon mon planning professionnel et privé. Au début, 8h par semaine, puis rapidement j’ai adapté ce rythme selon les sujets, les connaissances et les matières à disposition.
Que vous a apporté votre formation ?
Elle m’a permis de valider mes acquis.
Qu’appréciez-vous particulièrement dans l’approche pédagogique de l’ifp ?
La flexibilité de la formation à distance !
Quel est votre projet professionnel ?
Je souhaite évoluer vers un poste de direction en ressources humaines.
Un mot pour les futurs étudiants qui hésiteraient à se lancer dans une formation à distance ?
Il est indispensable d’avoir une discipline rigoureuse dans son organisation personnelle et une bonne capacité d’auto-critique sur nos compétences et notre compréhension des sujets. Il faut aussi aimer travailler en cherchant beaucoup par soi-même, de façon autodidacte, sans attendre qu’on nous prenne la main.