Brevets et diplômes fédéraux : le soutien financier de la Confédération
Le 1er janvier 2018, la Confédération a officiellement lancé son projet de contribution aux cours préparatoires aux examens fédéraux. Vous pouvez désormais, sous certaines conditions, recevoir le remboursement partiel de vos frais de cours.
Quel montant est subventionné ?
La Confédération rembourse jusqu’à 50% de vos frais de cours préparatoires à un examen fédéral. Des plafonds sont fixés à :
- CHF 9’500.- pour les examens professionnels (brevet fédéral),
- CHF 10’500.- pour les examens professionnels supérieurs (diplôme fédéral).
Qui peut bénéficier d’une subvention ?
Toute personne qui suit un cours préparatoire aux examens fédéraux figurant sur la liste des cours du SEFRI (Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation) est en droit de demander une subvention à la Confédération. Pour ce faire, vous devrez :
- fournir une attestation de paiement des frais de cours,
- avoir débuté votre formation après le 1er janvier 2017,
- vous présenter à l’examen fédéral après le 1er janvier 2018,
- être domicilié en Suisse.
Les frais des examens sont-ils couverts ?
Les frais relatifs aux examens font déjà l’objet de subventions importantes que la Confédération verse directement aux organes responsables des examens. Ils ne sont dès lors pas compris dans le calcul de votre droit à la subvention. Cependant, certains organismes cantonaux y contribuent.
Comment se passe le remboursement ?
Les frais des cours sont à votre charge. Vous pourrez effectuer une demande de subvention auprès de la Confédération une fois l’examen fédéral présenté. Le calcul de la subvention exclu les montants versés par des tiers (p.ex. employeur). Dans ce cas, seuls les frais de cours effectivement payés par vous seront pris en compte dans le calcul. Un portail en ligne est à la disposition des étudiants qui souhaitent effectuer une demande de subvention. Vous pouvez accéder au portail en cliquant sur ce lien, puis sur “portail en ligne” et “vers le portail en ligne”.
Optez pour une formation à l’ifp
Il existe des diplômes et brevets fédéraux dans de nombreux domaines. À l’ifp, les formations suivantes sont subventionnées par la Confédération :
- préparation au brevet de spécialiste en Finance et comptabilité
- préparation au brevet de spécialiste en Ressources humaines
- préparation au certificat d’assistant en gestion du personnel*
- préparation au certificat d’intermédiaire d’assurance AFA*
- module Droit*
- module Fiscalité*
- module Salaire et assurances sociales*
- module Spécialiste en gestion et comptabilité*
- préparation au diplôme ifp de Gestionnaire en Ressources humaines*
- passerelles menant au brevet spécialiste en Ressources humaines*
*remboursement soumis à la présentation aux examens du brevet
Ces subventions représentent une formidable opportunité à saisir pour toute personne motivée à entreprendre des études débouchant sur un diplôme ou un brevet fédéral ! Un beau geste de la part de la Confédération, qui marque clairement son ambition de développer la formation professionnelle en Suisse.