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Focus sur le métier de gestionnaire RH

Entretiens d’embauche, établissement de contrats de travail, gestion des horaires, médiation, paiement des salaires ou encore respect des lois du travail représentent autant de tâches que doivent réaliser les entreprises, quelles que soient leur taille ou leurs activités.
Directement rattachées au domaine des ressources humaines, toutes ces tâches sont effectuées au sein même de l’entreprise ou externalisée auprès d’une société tierce spécialisée. Cela dépend notamment de sa taille, de sa politique d’entreprise et de son budget.
Avant de nous plonger dans la description du métier de gestionnaire RH, nous vous proposons un petit aperçu de l’importance des ressources humaines dans notre pays.

Les ressources humaines en Suisse

En Suisse, selon une étude réalisée par HR Bench Institute entre 2016 et 2017 auprès de 700 entreprises issues de huit secteurs d’activités différents, il est intéressant de relever les quelques chiffres et indicateurs suivants :

  • 45% des départements RH dépendent directement de la direction générale d’une entreprise, 27% font partie de son état-major, 22% relèvent d’un département dédié et 7% sont décentralisés. Ces chiffres sont stables, indépendamment de la taille de l’entreprise.
  • En moyenne, une entreprise compte 1 poste RH pour 52 collaborateurs. Ce ratio devrait augmenter car 1 entreprise sondée sur 5 souhaite accroître le nombre de personnes affectées aux RH ces prochaines années.
  • 45% des entreprises interrogées externalisent ou souhaitent externaliser tout ou partie de leurs prestations de RH au cours des prochaines années.
  • Déjà 7 entreprises sur 10 ont recours à des prestataires externes, le plus souvent pour les tâches liées au paiement des salaires, à la santé et à la sécurité au travail ou à la communication.
  • 33% des entreprises assument l’ensemble de leurs activités RH en interne. Avec 20%, le secteur de l’hôtellerie/restauration/tourisme est celui qui externalise le plus les tâches liées aux RH. L’industrie et les services sont au-dessus de la moyenne avec respectivement 41% et 36% des activités RH entièrement réalisées en interne.

Gestionnaire des ressources humaines, le métier

Le gestionnaire en ressources humaines représente l’interlocuteur principal des employés d’une entreprise. Il constitue un soutien important, tant pour la direction que pour les collaborateurs d’une entreprise.

Souvent rattaché au responsable RH, le travail du gestionnaire RH est très varié. Il comprend notamment des tâches :

  • Administratives : paiement des salaires, demandes d’autorisations de travail, gestion des assurances sociales, rédaction des certificats de travail, contrôle des heures effectuées…
  • Juridiques : établissement des contrats de travail, connaissance du droit du travail et des obligations des travailleurs et de l’employeur…
  • Managériales : entretiens d’embauche, encadrement de la formation continue du personnel, mise en œuvre de la charte et de la politique de l’entreprise…
  • Relationnelles : communication interne, gestion des conflits (médiation), gestion des demandes spécifiques des collaborateurs…

La multiplicité des tâches à effectuer requiert une grande polyvalence du gestionnaire RH. Il doit également faire preuve de flexibilité, avoir une capacité d’écoute importante, de l’aisance en communication, le goût des tâches administratives et faire preuve de rigueur dans son travail.

Gestionnaire en ressources humaines, la formation

Depuis cet automne 2022, le certificat de gestionnaire RH remplace le certificat d’assistant-e en gestion du personnel.
Pour être admises, les personnes intéressées à suivre cette formation doivent :

  • Être titulaire d’un certificat fédéral de capacité (CFC), d’une maturité ou d’un titre jugé équivalent ET de deux ans d’expérience professionnelle. Pour être admis à l’examen, une AFP (attestation fédérale de formation professionnelle) est reconnue au même titre qu’un CFC.
  • Sans diplôme, au moins quatre ans d’expérience professionnelle sont nécessaires.

Le plan de formation comprend :

  • les bases du management RH
  • la gestion administrative du personnel
  • la gestion des salaires et des assurances sociales
  • les principes de base en droit du travail

Débouchés et formation continue, vers le brevet fédéral

Vous l’aurez compris, les ressources humaines sont incontournables dans la vie et la bonne marche de la grande majorité de nos entreprises. Et avec une tendance à la hausse, les prochaines années vont sûrement offrir de belles opportunités de carrière aux personnes intéressées par ce domaine passionnant et varié.
De plus, une fois le certificat de gestionnaire en ressources humaines et quelques années d’expérience acquis afin de solidifier vos connaissances, vous pourrez envisager de continuer vos études et obtenir le brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines.