impact du coronavirus sur les ressources humaines

Quel est l’impact du Coronavirus sur les RH ?

Depuis son arrivée, le Coronavirus a bouleversé la manière dont nous vivons et interagissons avec les autres.
Les entreprises, fortement impactées par ce virus, ont dû rapidement s’adapter et faire preuve d’une grande flexibilité afin de suivre les mesures sanitaires imposées, et régulièrement modifiées, par la Confédération et les Cantons.
Nouvelles lois, gestion du personnel, quel est l’impact du Coronavirus sur les ressources humaines ?

Changements légaux
L’art. 118 al. 1 de la Constitution fédérale stipule : “ ​Dans les limites de ses compétences, la Confédération prend des mesures afin de protéger la santé.”
Sur cette base, une ​Loi suisse sur les Épidémies (LEp) a vu le jour en septembre 2012. Conformément à l’art. 1, elle “règle la protection de l’être humain contre les maladies transmissibles et prévoit les mesures nécessaires à cet effet.”​ ​À l’article 7, nous apprenons encore que “Si une situation extraordinaire l’exige, le Conseil fédéral peut ordonner les mesures nécessaires pour tout ou partie du pays.”
Le 13 mars 2020, la Confédération a publié une ordonnance COVID-19 réduisant considérablement les libertés personnelles et économiques des habitants et travailleurs suisses. Cette ordonnance vise la protection de la population, notamment des personnes les plus vulnérables.

Ordonnances sur le travail :
De nombreuses ordonnances ont suivi, offrant des outils aux entreprises et aux ressources humaines afin de gérer au mieux cette situation inédite :
1. Ordonnance COVID-19 assurance-chômage : ​cette ordonnance a facilité l’accès aux indemnités de l’assurance-chômage en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT). En principe liées à des facteurs économiques, les RHT permettent une “réduction de l’horaire de travail, une réduction temporaire ou une suspension complète de l’activité de l’entreprise alors que les rapports de travail contractuels sont maintenus (1).
Dans le cadre du COVID-19, l’accès aux RHT a été réévalué afin d’élargir le cercle des bénéficiaires, de supprimer les délais d’attente et d’alléger les démarches administratives.
Contrairement à l’assurance-chômage, ce sont les entreprises qui doivent effectuer les démarches et qui reçoivent les indemnités pour leurs employés, qu’ils leur versent ensuite.
2. Ordonnance sur les pertes de gain COVID-19 ​: cette ordonnance règle les cas suivants :
a. Parents contraints de rester à la maison pour s’occuper de jeunes enfants.
b. Interruption de l’activité professionnelle suite à la mise en quarantaine ordonnée par un médecin (max. 10 jours d’indemnités).
c. Travailleurs indépendants (max. 20 jours d’indemnités).

Tous ces travailleurs peuvent prétendre à une indemnité journalière de 80% de leur revenu moyen mais de CHF 186.–/jour au maximum.

Changements organisationnels

Au sein des entreprises, d’importants aménagements ont dû être effectués afin de répondre aux exigences des nouvelles ordonnances édictées par la Confédération.
1. Télétravail : alors que l’année dernière, la Suisse comptait environ 3% de travailleurs en télétravail, ce chiffre est monté jusqu’à 50% avec le Coronavirus (2). D’après les 2 premières études menées, employeurs et employés sont globalement satisfaits des résultats du télétravail et tous s’attendent à une augmentation des demandes en ce sens (3).
Si cette flexibilité du travail devrait permettre aux entreprises de réduire la surface de leurs bureaux en rendant libre l’usage des places de travail disponibles, elle pose aussi plusieurs problèmes d’organisation, de financement et de sécurité.
2. Réorganisation des places de travail : les mesures de distanciation imposées par la Confédération interdisent à deux collaborateurs de se trouver à moins de deux mètres l’un de l’autre ou de se réunir à plus de cinq personnes. Il a dès lors fallu réorganiser rapidement les bureaux et ateliers afin de garantir la sécurité de chacun.
3. Mise en place de mesures de protection : gels hydroalcooliques, gants, masques, séparations physiques, marquages au sol… Selon leur secteur d’activités, les entreprises dû mettre en place des mesures de protection plus ou moins contraignantes pour leurs employés et leurs clients.

Un changement à long terme ?

La situation de crise de ces derniers mois a contraint les entreprises à se réinventer afin d’être en mesure de continuer leurs activités dans les meilleures conditions possibles. Les règles et les certitudes ont été bousculées. Certaines entreprises, encore réticentes au télétravail en début d’année, envisagent désormais sérieusement d’offrir cette opportunité à leurs collaborateurs.
Les ressources humaines jouent un rôle central dans cette gestion de crise. Elles sont en contact direct avec les collaborateurs afin de répondre à leurs craintes et interrogations. Elles sont également responsables d’entreprendre les démarches nécessaires pour assurer leur protection et le bon versement des salaires.
De nouvelles lois vont sans doute voir le jour à la suite de cette pandémie, notre manière de vivre et de travailler sont en plein mutation.

 

(1) source: travail.swiss
(2) source : émission TTC, RTS, 25 mai 2020
(3) source : émission TTC, RTS, 25 mai 2020