Se former tout au long de sa vie
Nos modes de vie évoluent et nous poussent sans cesse à nous réinventer. Il est désormais rare que nous passions notre vie dans la même entreprise. Chacun d’entre nous, quelque soit son âge et son parcours, peut être amené à se former au cours de sa carrière professionnelle. Reconversion complète, valorisation de ses compétences ou envie d’un nouveau challenge, les raisons de ce retour aux études peuvent être diverses.
La formation continue en chiffres en Suisse
Formations en ligne, à distance, en présentiel… En Suisse, différents modes de formations continues existent. Le choix de l’un d’entre eux dépend notamment de la situation personnelle et professionnelle des personnes en quête d’une formation.
En 2018, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié une étude “La formation tout au long de la vie en Suisse”. Elle y présente les résultats du “Microrecensement formation de base et formation continue 2016”.
L’étude se base sur les formations continues entreprises par les personnes interrogées pendant les 12 mois précédant l’enquête. Elle relève notamment qu’environ 70% des formations continues sont suivies pour des raisons professionnelles et qu’elles touchent toutes les classes d’âges de la population :
– 25-34 ans : 68%
– 35-44 ans : 60%
– 45-54 ans : 60%
– 55-64 ans : 46%
– >65 ans : 8%
Le graphique ci-dessous illustre les raisons de suivre une formation continue professionnelle :
Quels sont les freins pour se former ?
Le rapport de l’OFS se penche également sur les freins à la formation continue. Il relève qu’en Suisse en 2016, “près de 30% de la population de 15 à 75 ans auraient souhaité se former mais en ont été empêchés pour diverses raisons.”.
Comme le montre le graphique ci-dessous, les trois principaux freins à la formation continue sont le manque de temps, les coûts de formation élevés et les contraintes familiales :
Une formation à distance, la solution ?
Grâce à son immense flexibilité, la formation à distance offre la possibilité d’approfondir des connaissances ou de changer de métier, tout en continuant à travailler et à s’occuper de sa famille.
Ce choix de formation offre donc une grande liberté dans l’organisation des études, la clé de la réussite ?