IFP compabilite pour tous banner

Interview de Stéphanie Pantet, formatrice en ressources humaines


Stephanie Pantet formatrice ressources humaines ifp

Pouvez-vous nous parler de votre parcours…
Après mes études de droit terminées en 2002, j’ai occupé des fonctions purement juridiques auprès d’un tribunal et d’une fiduciaire où je gérais les affaires fiscales pour les expatriés de multinationales. Étant en contact quotidiennement avec les Ressources Humaines de ces sociétés, j’ai commencé à m’intéresser de plus en plus au domaine au point de changer totalement de voie. J’ai alors rejoint durant 13 ans un grand groupe horloger, passé mon brevet RH en 2009 et gravi les échelons jusqu’au poste de DRH. Voulant diversifier encore mes activités, j’ai ouvert en 2019 ma propre société me permettant ainsi d’allier tout ce que j’aime faire, à savoir : la formation, l’enseignement, le coaching, le conseils RH et juridiques tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Comment définiriez-vous votre rôle auprès de vos étudiants ?
Au-delà de la correction des devoirs, mon rôle est également de clarifier des thématiques, d’expliquer les erreurs, de conseiller sur les méthodes d’apprentissage, d’écouter, parfois de rassurer et surtout d’accompagner et encourager les étudiants dans leur parcours de formation.

Quels sont, selon vous, les points forts d’une formation à distance en général, et de l’ifp en particulier ?
Compte tenu la période sanitaire compliquée en 2020, la formation à distance de l’ifp prend tout son sens et devient quasiment la norme au même titre que le télétravail. Cela permet également de continuer à se former à son rythme, sans devoir se déplacer, tout en gérant également en parallèle ses obligations professionnelles et familiales.

Quels sont, selon vous, les facteurs-clés de réussite pour un étudiant qui entreprend une formation à distance ?
Endurance, discipline, volonté, ambition et plaisir d’apprendre.

Pouvez-vous nous présenter le parcours d’un étudiant qui vous aurait particulièrement marqué ?
Je suis particulièrement touchée par ceux et celles qui, après un certain âge, ont le courage et la volonté de se lancer un nouveau défi et d’entreprendre une formation. Je suis admirative de ce genre de parcours, car cela prouve que tout est possible avec de la volonté.