NN2A7515

Comprendre un bilan et un compte de résultats

L’établissement d’une comptabilité annuelle permet à une entreprise de faire un bilan de son état de santé à chaque clôture. Elle analyse ces données sous différents aspects et planifie l’avenir avec une base de projection solide. Les comptes donnent également des indications précieuses aux partenaires commerciaux et actionnaires de la société, ainsi qu’aux autorités fiscales.

Sur le plan légal, les articles 957 à 964 du Code des obligations (CO) donnent le cadre du contenu et de la présentation des comptes pour les entreprises. Selon leur taille, elles pourront tenir une comptabilité simplifiée. Les autres devront au moins présenter le bilan, le compte de résultats et l’annexe.

Les comptes répertorient toutes les transactions qui ont été effectuées par l’entreprise pendant l’année civile ou une période donnée. Chaque mouvement est comptabilisé de manière chronologique à l’aide d’une écriture dans le compte de crédit et le compte de débit concernés (actif, passif, produit ou charge). L’ensemble des écritures est regroupé dans un document qui s’appelle « journal ».

Chaque écriture du journal des comptes doit être vérifiable grâce à une pièce justificative. Il peut s’agir d’une facture, d’un ticket de caisse, d’un extrait de compte ou de tout autre élément prouvant la transaction comptabilisée.

Afin d’harmoniser et de faciliter la présentation des comptes, leur structure et leur numérotation sont présentées dans le plan comptable suisse de référence publié par l’association suisse des experts en finance et en controlling, consultable sur www.swisco.ch

Le bilan

Le bilan présente de manière chiffrée les actifs et les passifs d’une société. Un actif représente ce que possède l’entreprise. Nous distinguons :

  • les actifs circulants (caisse, poste, banque, débiteurs, stocks de marchandises…)
  • les actifs immobilisés (machines, matériel informatique, véhicules, immeubles, brevets…)

Un passif indique d’où proviennent les fonds de la société. Nous distinguons :

  • les capitaux étrangers à court terme (créanciers, dettes à court terme…)
  • les capitaux étrangers à long terme (dettes à long terme, provisions…)
  • les capitaux propres (capital-actions, réserves…)

L’actif et le passif doivent toujours être équilibrés. En fin d’exercice, le résultat de l’exercice comptable (bénéfice ou perte) est porté au bilan afin de l’équilibrer.

Voici un exemple de bilan et des différents comptes qu’il peut contenir :

comptabilite pour tous tableau

Le compte de résultats

Le compte de résultats, ou compte de pertes et profits, indique quels ont été les produits et les charges de l’entreprise pendant une période donnée. Le bouclement du compte de résultat permet de déterminer le résultat de l’exercice comptable. Les principaux postes de produits sont les ventes ou les produits annexes à l’exploitation et les principaux postes de charges sont les achats, les charges de personnel et les charges d’exploitation.