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Portée par quelque 80 organisations internationales d’envergure et par de nombreuses personnalités politiques suisses, l’initiative “Entreprises responsables – pour protéger l’être humain et l’environnement”, a abouti en novembre 2016 à Berne. Que se cache-t-il derrière le terme “entreprises responsables” et quelle est la situation en Suisse ?

Responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE)

La RSE part du principe qu’une entreprise, quelle que soit sa taille ou son importance, a des responsabilités sociales, environnementales et économiques et qu’elle doit tout mettre en oeuvre pour réduire l’impact de ses activités dans ces trois domaines. Grâce à la prise de mesures proactives ou correctives, elle tend vers un objectif : devenir une entreprise pérenne. Cette responsabilité concerne non seulement l’entreprise en tant que telle, mais également tous les acteurs qui gravitent autour d’elle (fournisseurs, partenaires, clients, sous-traitants,…). Elle doit ainsi s’assurer que ses partenaires situés en amont et en aval de ses activités agissent également de manière responsable.

Le schéma présente de manière simple les points clés d’une entreprise responsable
Source : www.novethic.fr – accélérateur de transformation responsable

entreprise responsable

Pourquoi les entreprises devraient-elles se lancer ?

  • Motiver et fidéliser ses collaborateurs en les entraînant dans une démarche responsable.
  • Utiliser les dernières technologies disponibles sur le marché afin de répondre aux nouvelles normes environnementales.
  • Être précurseur et faire valoir son engagement par rapport aux autres acteurs présents sur le marché.
  • Connaître, prévenir et maîtriser les risques sociaux, environnementaux, et économiques liés à ses activités.
  • Répondre à une demande croissante des politiques et de la population et se préparer à l’introduction de nouvelles lois allant dans ce sens.

Quelques labels disponibles

(liste non-exhaustive)

Il existe plusieurs labels auxquels les entreprises peuvent prétendre afin de mettre en avant leur engagement social et/ou environnemental.

Le label BCorp
Né aux Etats-Unis il y a une dizaine d’années, ce label a déjà certifié plus de 2’200 entreprises dans une cinquantaine de pays, reconnaissant ainsi leurs actions en faveur du développement durable. Implanté en Suisse depuis fin 2017, BCorp a reçu de très nombreuses demandes d’entreprises suisses. Certaines d’entre elles se sont déjà vu décerner le précieux label, attestant qu’elles ne visent pas uniquement des objectifs de rentabilité mais également de durabilité. Construit sous forme d’un véritable réseau international d’entreprises, BCorp répond à un fort besoin qui permet de mettre en avant les entreprises responsables et de donner une chance aux consommateurs de connaître ces acteurs du changement positif. Il existe notamment, gratuitement et en ligne, un questionnaire BIA (B Impact Assessment) permettant à chaque entreprise de mesurer son impact social et environnemental. Très complet, le questionnaire débouche ensuite sur des études comparatives avec d’autres entreprises similaires, des plans d’amélioration et des études de cas. Un guide des meilleures pratiques en vigueur est également disponible.

Pour en savoir plus sur ce label : informez-vous sur leur site

Norme ISO 26000
Créée en 2010 au terme de cinq années de travail, la norme ISO 26000 a pour objectif d’offrir aux entreprises une marche à suivre afin d’agir de manière socialement responsable. Si elle n’offre aucune certification officielle, la norme vise à aider les entreprises à comprendre les enjeux et les meilleures pratiques de responsabilité sociétale en vigueur sur le plan international. Elle entend inciter les entreprises à passer de la parole aux actes en agissant pour les droits de l’homme, le respect de l’environnement et l’éthique.

Pour en savoir plus sur cette norme : informez-vous sur leur site

Label 1+ pour tous – employeur responsable
Ce label a été créé par la République et le Canton de Genève en 2012 afin de favoriser l’embauche de personnes discriminées sur le marché du travail en raison de leur âge, d’un handicap, d’une longue période de chômage ou d’une reprise du travail après un temps d’arrêt volontaire. Depuis sa création, ce label a permis à 567 personnes du canton de réintégrer le monde du travail grâce à l’obtention d’un poste en CDI (Contrat à durée indéterminée). Il existe deux types de labels, un pour les entreprises elles-mêmes et un pour les partenaires qui participent activement au placement de personnes discriminées sur le marché du travail. Selon un communiqué paru en avril 2018, il y a actuellement 226 entreprises labellisées dans le canton de Genève.

Pour en savoir plus sur ce label : cliquez ici

Ces dernières années, le regard de nombreuses entreprises se tournent vers le respect des normes sociales et environnementales. L’arrivée de différentes normes et labels sur le marché prouvent qu’un réel besoin de reconnaissance existe. Cette vague de changement positif entraînera sans doute toujours plus d’acteurs, favorisant ainsi une perception différente des droits et obligations des entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activités.

La démarche RSE de l’ifp

L’ifp s’implique et confirme sa volonté de développer ses actions responsables : récupération du papier, tri des déchets, utilisation de papiers labellisés, management collaboratif, formation continue, ergonomie des postes de travail, mise à disposition de fruits pour les collaborateurs… L’ifp souhaite renforcer sa démarche et se positionner en tant qu’entreprise responsable à tous les niveaux de son organisation.