Devenez un manager agile !
Dans un environnement en constante évolution, le manager dit “Agile” doit apprendre à s’adapter au changement, tout en gardant le client au centre de ses préoccupations. Nous sommes bien loin de la méthode de management traditionnelle et pyramidale qui imposait aux collaborateurs un cahier des tâches rigide et laissait peu de place à l’imprévu et au changement.
Suite à l’arrivée des nouveaux moyens de communication, le manager absorbe à tout moment un grand nombre d’informations. Il doit les traiter et réagir très rapidement afin de transmettre les nouvelles consignes à ses collaborateurs de manière claire et positive.
Selon le “Agile Manifesto”, la méthode doit privilégier :
• les individus et leurs interactions (par opposition aux processus et outils)
• les outils informatiques performants (par opposition aux procédures écrites de travail)
• la collaboration avec le client (par opposition à la négociation de contrat)
• la flexibilité au changement (par opposition au suivi d’un plan d’actions)
Qualité du manager « Agile »
Afin de mettre en place un système de management Agile efficace, le manager doit posséder un certain nombre de qualités, telles que :
• avoir un esprit visionnaire, ouvert sur les changements qui pourraient survenir à court, moyen et long terme et leurs impacts sur l’entreprise ou les projets en cours. Cela lui permet notamment de se préparer et de travailler en amont afin de proposer des solutions adéquates le moment venu.
• travailler de manière plus horizontale avec ses collaborateurs. Le travail s’effectue souvent en mode “gestion de projet” où chacun possède un rôle et des responsabilités bien définies. La notion de supérieur hiérarchique n’est pas prépondérante.
• faire confiance et laisser une large autonomie à ses collaborateurs afin qu’ils aient les moyens de réagir au changement en prenant des décisions rapides qui n’impliquent pas de devoir systématiquement passer par des échelons hiérarchiques supérieurs.
• communiquer avec son équipe sur les bienfaits du changement et diffuser les informations importantes de manière régulière et transparente afin d’améliorer la performance et l’implication du groupe.
En résumé, le manager agile endosse le rôle de chef d’orchestre est s’assure que chaque membre de son équipe ait la bonne partition. Il attribue les tâches et les redéfinit en fonction des changements survenus. Il marque sa confiance envers ses collaborateurs en les soutenant et en les conseillant. Afin de parvenir à coordonner toutes ces tâches au quotidien, le manager Agile peut s’appuyer sur de nombreux programmes informatiques de gestion de projets partagés. Ils permettent à chaque membre d’avoir une vue d’ensemble sur les tâches à effectuer et celles qui lui sont propres. Il peut également apporter des modifications au gré du déroulement du projet, ce qui garantit la flexibilité du système. Cette méthode demande donc de nombreuses qualités humaines, notamment en termes d’écoute des collaborateurs, de capacité à déléguer, de flexibilité et de communication.